Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 6

Examen régional TANGER/TETOUAN 2009

ISMENE - J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE - Oui.
ISMENE- Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. Pourquoi ?
ISMENE Il nous ferait mourir.
ANTIGONE- Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre
frère. C'est comme ça que ç'a été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ?
ISMENE - Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement.- Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMENE - Écoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE- Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.

I - ÉTUDE DE TEXTE (10pts)
1. Recopiez et complétez le tableau suivant :

L'auteur

Date et lieu de naissance

Date de décès

Une de ses œuvres

 

 

 

 

2-Pour situer cet extrait, répondez aux questions suivantes :

a. Qui est Antigone par rapport à Ismène ? (relation familiale)

b. De quel frère parle Antigone ?

c. Qu'est-il arrivé à ce frère ?

3-A qui renvoie le pronom « lui » dans l'énoncé suivant :
« lui, il doit nous faire mourir. » ?
4. Pour Antigone, enterrer ce frère est :

a. Une révolte contre la loi ;

b. Un devoir envers son frère ;

c. Une manière de s'opposer à Ismène.
Recopiez la bonne réponse.

5-Recopiez et complétez ce tableau opposant Antigone à Ismène, en vous référant au texte.
Antigone Ismène

Antigone

Ismène

Elle agit sans réfléchir

………………………

……………………..

Elle est l'aînée

 

 Son jugement n'est pas équilibré

« J'aurais aimé ne pas mourir »

……………………………

 

 


6-Recopiez et complétez la phrase suivante en nominalisant le verbe mis entre parenthèses
« C'est comme cela que ça a été distribué »
La (distribuer)...................................... . des rôles a été comme cela.
7- « Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite. »
Dans cet énoncé le segment souligné appartient au niveau de langue :
a. soutenu b. courant c. familier
Recopiez la bonne réponse.
8-Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la mort.
9-La pièce de théâtre Antigone est :
a. Une tragédie b. Une comédie c. Un drame
Recopiez la bonne réponse.
b. Justifiez votre réponse.

 

II - Production écrite (10 pts)
Sujet : On entend souvent dire autour de nous, que dans toutes les familles, il y a des problèmes et des conflits entre les sœurs (ou les frères).
Partagez-vous cette opinion ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres