Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 21

Texte :

ANTIGONE
…Et tu as ri et nous nous sommes disputés et mon mauvais caractère a été le plus fort, je me suis sauvée. (Elle ajoute plus bas.) Mais j’étais venue chez toi pour que tu me prennes hier soir, pour que je sois ta femme avant. (Il recule, il va parler, elle crie.) Tu m’as juré de ne pas me demander pourquoi. Tu m’as juré, Hémon ! (Elle dit plus bas, humblement.) Je t’en supplie… (Et elle ajoute, se détournant, dure.) D’ailleurs, je vais te dire. Je voulais être ta femme quand même parce que je t’aime comme cela, moi, très fort, et que- je vais te faire de la peine, ô mon chéri, pardon !- que jamais, jamais, je ne pourrai t’épouser. (Il est resté muet de stupeur, elle court à la fenêtre, elle crie.) Hémon, tu me l’as juré ! Sors. Sors tout de suite sans rien dire. Si tu parles, si tu fais un seul pas vers moi, je me jette par cette fenêtre. Je te le jure sur la tête du petit garçon que nous avons eu tous les deux en rêve, du seul petit garçon que j’aurai jamais. Pars maintenant, pars vite. Tu sauras demain. Tu sauras tout à l’heure. (Elle achève avec un tel désespoir qu’Hémon obéit et s’éloigne.) S’il te plait, pars, Hémon. C’est tout ce que tu peux faire encore pour moi, si tu m’aimes. (Il est sorti. Elle reste sans bouger, le dos à la salle, puis elle referme la fenêtre, elle vient s’asseoir sur une petite chaise au milieu de la scène, et dit doucement, comme étrangement apaisée.) Voilà. C’est fini pour Hémon, Antigone.
ISMENE, est entrée, appelant.
Antigone !...Ah, tu es là !
ANTIGONE, sans bouger.
Oui, je suis là.

Compréhension :
Lisez le passage ci-dessus puis répondez aux questions suivantes :
1°) Situez, en quelques lignes, ce passage.
2°) A qui parle Antigone dans la première réplique ? Justifiez votre réponse.
3°) Recopiez le tableau suivant puis complétez-le :

 

Trait de caractère d’Antigone

Justification

 

 

 

 

4°) Pourquoi Antigone ne pourra jamais épouser Hémon ?
5°) « Voilà. C’est fini pour Hémon »
a )- A qui parle Antigone dans cette phrase ?
b )- Comment appelle t-on ce type parole ?



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres