Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 3

Examen  régional Chaouya Ouardigha 2010

Texte :

HEMON, entre en criant : Père !
CREON, court à lui, l'embrasse : Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.
HEMON Tu es fou, père. Lâche-moi.
CREON, le tient plus fort : J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.
HEMON, crie, tentant de s'arracher à son étreinte : Mais, père, tu vois bien qu'ils l'emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l'emmener !
CREON : Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.
HEMON, s'arrache de ses bras : Lâche-moi !
Un silence. Ils sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent.
LE CHOEUR, s'approche : Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu'elle est folle, l'enfermer?
CREON : Ils diront que ce n'est pas vrai. Que je la sauve parce qu'elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.
LE CHOEUR : Est-ce qu'on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?
CREON : La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. je ne peux pas.
HEMON : Père, la foule n'est rien. Tu es le maître.
CREON : Je suis le maître avant la loi. Plus après.
HEMON : Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.
CREON : Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

Compréhension : (10 pts)

1)      Complétez le tableau

Œuvre

Genre littéraire

Auteur

Époque des événements

 

 

 

 

2)      Mettez en ordre chronologique les événements suivants selon leur apparition dans l’œuvre :


a. le face à face entre Créon et Antigone,
b. la  tentative d’Antigone d’enterrer son frère Polynice,
c. la condamnation d’Antigone,
d. la capture d’Antigone.


3) Le texte est-il une scène d’ouverture, une scène de fermeture ou une scène qui prépare le dénouement ? Justifiez votre réponse.


4) a. Dans cet extrait, que cherche Hémon auprès de son père ?
b. Dans sa dernière réplique, s’adresse-t-il aux sentiments au à la raison de son père ?

5) Quel est le sentiment exprimé dans les didascalies relatives à Hémon ?

6) Créon refuse ce que lui demande Hémon en justifiant ses propos par des arguments. Citez-en deux.

7) En faveur de quel personnage intervient le chœur ? Que propose-t-il ?

8) « La foule … hurle autour du palais » : identifiez la figure de style utilisée dans cet énoncé. Quel en est l’effet recherché ?

9) Quel registre de langue domine dans le texte ? Relevez dans le passage « Elle a parlé…la faire fuir demain » une phrase qui le justifie.


10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ?



17/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres