Mes cours de français - Lycée Driss 1er - Agdz

Mes cours de français - Lycée Driss 1er - Agdz

Les registres de langue (Les registres pathétique et lyrique)

 

Les registres de langue (Les registres pathétique et lyrique)

 

1.     Quels sont les registres de langues dominants dans les extraits ci-dessous ?

2.     Relevez les procédés des registres identifiés.

Texte 1:

Je passai la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. Ô Dieu! que mes vœux étaient vifs et sincères! Et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne les pas exaucer!.

Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.

Abbé PREVOST, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731.

         

Texte 2: 

Je sentis alors cette grande analogie qui existe entre le  son, l'air et la lumière; ne les séparez jamais. Ô vous qui chérissez l'art musical! Là, enfin, j'ai compris, et pour toujours, que la nature était si grande, que tout ce que le génie le plus fécond pourra inventer n'approchera jamais de la réalité , et du côté du son (j'en atteste la magnifique chute du Rhin) on peut dire qu'elle se plaît à surpasser notre attente. Ô son! Ô  combats tumultueux des nuits, où les vents qui rugissent parlent et appellent! Ô  tonnerre des Alpes! Ô cataractes…* Vous êtes de la musique!

Louis-Sébastien MERCIER, Le Bien Informé 1798.



29/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres