Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Les marqueurs d’articulation logique et les expressions pour la production écrite

                Les marqueurs darticulation logique, des expressions pour :

Donner un avis personnel :

A mon avis,…

En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de…

Je partage l’opinion de…….

Je penche plutôt du côté de….

Je suis convaincu/persuadé/certain que….

Je suis plutôt pour/contre…

On peut constater/affirmer que

Pour ma part….

Exprimer un jugement absolu :

Certes, ...

Il est absolument hors de question que (+ subj.)

Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)

Il va de soi que….

Il va sans dire que….

Sans aucun doute

Exprimer un jugement non absolu :

Il est peu probable/improbable/peu vrai/semblable que (+ subj.)

Il est possible que (+ subj.)

Il me semble bien que (+ ind.)

Il se peut que (+ subj.)

Il y a peu de chances pour que (+ subj.)

Je dirais que…Je doute fort que (+ subj.)

On est tenté de dire que

On pourrait dire que

Peut-être + inversion

Se rapporter à qqn ou à qqch. :

A ce propos

À ce sujet

À cet égard

À propos de…

Concernant…

Dans ce cas

En ce qui concerne…

Dans cet ordre d'idées

Pour ce qui est de

En ce qui regarde

En ce qui touche

En liaison avec

Pour exprimer la concession :

Il ne fait pas de doute que....mais,…
Bien entendu...mais

On peut parfaitement admettre....mais,…

Il est vrai / sûr / certain toutefois, …

Donner un exemple :

... est un bon exemple

Considérons le cas de…….

En voici un exemple : ...

Je prendrai comme exemple le cas

L’exemple le plus significatif est fourni par….

Pour illustrerprenons l’exemple de ….

Tel est le cas de….

Souligner :

Il faut attirer l’attention sur le fait que…

Il faut insister sur le fait que …

Il faut mentionner que …

Il faut souligner que….

On notera que …

Expliquer / illustrer :

Autrement dit

C’est-à-dire que

Ce qui signifie que…

Ce qui veut dire que….

En d’autres termes,

En effet,….

Pour indiquer un contraste :

Cependant contrairement à…..

A l'encontre de ce qui vient d'être dit  

A l'inverse

A l'opposé

A l'opposé de ce qui précède

Au contraire

Au lieu de

A un autre point de vue

Cependant

Contrairement à ce qui précède

Tirer des conséquences :

Bref,…

En définitive,

En effet,…

En résumé,…

En somme,…

En tout cas,…

En un mot,…

Finalement,…

En conclusion,…

On peut conclure en disant que

On peut en déduire que… 

Par conséquent,… 

Pour conclure,…

Il résulte de ce qui précède que

Toute considération faite,…

Marquer une progression / énumération

Introduction

Continuation

Conclusion

premièrement

deuxièmement

finalement / en fin de compte

d’abord

ensuite

enfin

tout d’abord

puis

en définitive

en premier lieu,  au premier abord,

en second lieu,

en dernier lieu

de prime abord

 de plus,

en outre,

de surcroît,

 

§   Je commencerai par........

§   J'ajouterai que ......

§   Je terminerai en disant que...



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres