Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 2

Texte

ANTIGONE

Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, -et que ce soit entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite -ou mourir.

CRÉON

Allez, commence, commence, comme ton père !

ANTIGONE

Comme mon père, oui ! Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu'au bout. Jusqu'à ce qu'il ne reste vraiment plus la plus petite chance d'espoir vivante, la plus petite chance d'espoir à étrangler. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !

CRÉON

Tais-toi ! Si tu te voyais en criant ces mots, tu es laide.

ANTIGONE

Oui, je suis laide ! C'est ignoble, n'est-ce pas, ces cris, ces sursauts, cette lutte de chiffonniers. Papa n'est devenu beau qu'après, quand il a été bien sûr, enfin, qu'il avait tué son père, que c'était bien avec sa mère qu'il avait couché, et que rien, plus rien ne pouvait le sauver. Alors, il s'est calmé tout d'un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. C'était fini. Il n'a plus eu qu'à fermer les yeux pour ne plus vous voir. Ah ! Vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C'est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l'oeil ou de la bouche. Tu l'as bien dit tout à l'heure, Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers !

CRÉON, lui broie le bras.

Je t'ordonne de te taire maintenant, tu entends ?

ANTIGONE

Tu m'ordonnes, cuisinier ? Tu crois que tu peux m'ordonner quelque chose ?

CRÉON

L'antichambre est pleine de monde. Tu veux donc te perdre ? On va t'entendre.

ANTIGONE

Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m'entendre !

I/ Etude de texte (10 points)

1-      Recopiez et complétez ce tableau (1pt) (0,25ptx4)

Titre de l'oeuvre

Nom de l'auteur

Genre de l'oeuvre

Contexte historique en France à l'époque de l'écriture

 

 

 

 

2-      L'extrait se situe-t-il:  0,5

         a) avant la première tentative d'enterrement?     -     b) après la deuxième tentative d'enterrement?

3-      Comment Antigone comprend-elle le bonheur que Créon lui propose? Répondez en repérant une comparaison qui justifie cette position. (1pt)

4-      Quel est le personnage qui domine l’échange ? Justifiez votre réponse.

5-      «Quand j'étais petite…».Pourquoi Antigone fait-elle allusion à son enfance? (1pt)

6-      Quel est le trait de caractère commun entre Antigone et son père Œdipe ?

Justifiez votre réponse par une phrase du texte. (1pt)

7-      Dans ses répliques, Antigone s’adresse à Créon en utilisant « vous » puis « tu ». Comment pouvez-vous expliquer ce tutoiement ?

8-      Repérez dans le texte deux indices qui renvoient au mythe d'Œdipe. . (1pt)

9-       a) Relevez une antithèse dans la dernière tirade d'Antigone. (0,5pt)

       b) Pouvez-vous donc préciser contre qui ou quoi Antigone se révolte? (0,5pt)

10-    a) Dégagez dans cet extrait le champ lexical de la nourriture. (0,5pt)

        b) Quel sentiment ce champ lexical suscite-il chez Antigone? (0,5pt)

11-  Trouvez-vous possible ce que demande avec insistance Antigone? Justifiez votre point de vue. (1pt)

II/ Production écrite (10points)

Faut-il, à votre avis, accorder une grande liberté aux  enfants ou, au contraire, la limiter? Sous forme d’un développement argumenté et étayé d’exemples, vous proposerez une réponse à cette question.

Sujet: Si beaucoup de jeunes, de nos jours, ne sont pas polis; c'est parce que les adultes ont perdu leur autorité. Qu'en pensez-vous?



17/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres