Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 1

CREON
As- tu parlé de ton projet à quelqu’un ?

ANTIGONE
Non.
CREON
As-tu rencontré quelqu’un sur ta route ?
ANTIGONE
Non, personne.
CREON
Tu es bien sûre ?
ANTIGONE
Oui.
CREON
Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.
ANTIGONE
Pourquoi ? Puisque vous savez bien que je recommencerai.
CREON
Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ?
ANTIGONE
Je le devais.
CREON
Je l’avais interdit.
ANTIGONE, doucement
Je le devais tout de même. Ceux qu’on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos…
CREON
C’était un révolté et un traître, tu le savais.
ANTIGONE
C’était mon frère
CREON
Tu avais entendu proclamer l’édit aux carrefours, tu avais lu l’affiche sur tous les murs de la ville ?
ANTIGONE
Oui.
CREON
Tu savais le sort qui y était promis à celui, quel qu’il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ?
ANTIGONE
Oui, je le savais.
CREON
Tu as peut-être cru que d’être la fille d’Œdipe, la fille de l’orgueil d’Œdipe, c’était assez pour être au-dessus de la loi.
ANTIGONE
Non. Je n’ai pas cru cela.
CREON
La loi est d’abord faite pour toi, Antigone, la loi est d’abord faite pour les filles des rois.

ANTIGONE
Il faut que j’aille enterrer mon frère que ces hommes ont découvert.
CREON
Tu irais faire ce geste absurde ? Il y a une autre garde autour du corps de Polynice et, même si tu parviens à le recouvrir encore, on dégagera son cadavre, tu le sais bien. Que peux-tu donc, sinon t’ensanglanter encore les ongles et te faire prendre,
ANTIGONE
Rien d’autre que cela, je le sais. Mais cela, du moins, je le peux. Et il faut faire ce que l’on peut.
CREON
Tu y crois donc vraiment, toi, à cet enterrement dans les règles ? A cette ombre de ton frère condamnée à errer toujours si on ne jette pas sur le cadavre un peu de terre avec la formule du prêtre ? Tu leur as déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule ? Tu as vu ces pauvres têtes d’employés fatigués écourtant les gestes, avalant les mots, bâclant ce mort pour en prendre un autre avant le repas de midi ?
ANTIGONE
Oui, je les ai vus.
CREON
Est-ce que tu n’as jamais pensé alors que si c’était un être que tu aimais vraiment, qui était là, couché dans cette boîte, tu te mettrais à hurler tout d’un coup ? A leur crier de se taire, de s’en aller ?
ANTIGONE
Si, je l’ai pensé.
Et tu risques la mort maintenant parce que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. C’est absurde !
ANTIGONE
Oui, c’est absurde.
CREON
Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ?
ANTIGONE
Non.
CREON
Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ?
ANTIGONE
Pour personne. Pour moi.
CREON, la regarde en silence.
Tu as donc envie de mourir ? Tu as déjà l’air d’un petit gibier pris.

I – COMPREHENSION DE L’ECRIT
1° - Complétez les tableaux suivants ;

Informations relatives à l’auteur / à la pièce

Vrai 

Faux

a – Anouilh est né à Bordeaux en 1910

 

 

b - Sa première pièce, L’Hermine, 1932

 

 

c - Son premier grand succès l’obtient avec le Voyageur sans bagages, 1937

 

 

d – Antigone est rangée dans la catégorie des nouvelles pièces noires

 

 

e - Créon est le prototype du souverain absolu

 

 

f – Antigone incarne la révolte

 

 

g – Antigone ne veut pas se compromettre aux bassesses de la vie

 

 

h - Anouilh est mort en 1987

 

 

Tableau n°2

Genre de la pièce

Date de l’écriture

Epoque des événements

 

 

 

2° - Où se situent les deux supports par rapport aux événements de la tragédie ? Justifiez votre réponse

3° - Comparez entre les deux extraits
          a –Quels en sont les points de convergence ?
          b – Quels en sont les points de divergence ?
4° - Quel est le but escompté/ recherché par chacun des personnages de ces deux passages ?
5° - Relisez les passages puis répondez aux questions suivantes
a - Relevez les arguments que chaque antagoniste a émis pour justifier son comportement ou pour convaincre l’autre
b – Déterminez le type d’argument utilisé
c - Insérez-les dans le tableau suivant

Les arguments de Créon

Les arguments de Antigone

Type d’arguments

1-………………………..

1-……………………..

1……………………..

2-………………………..

2………………………...

2-………………..

3-………………………..

3-………………………..

3……………………..

6° - Relevez les anachronismes que contiennent les deux passages puis justifiez votre relevé.
7° - Déterminez les figures de style dans les phrases soulignées, puis déterminez l’effet recherché pour chacune d’elles
8° - Situez le support N° 2 par rapport à ce qui précède.



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres