Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 24

Texte :

Un silence. Ils se regardent.
CRÉON Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère?
ANTIGONE Je le devais.
CRÉON Je l'avais interdit.
ANTIGONE, doucement. Je le devais tout de même. Ceux qu'on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit…. Polynice aujourd'hui a achevé1 sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Il a droit au repos
CRÉON C'était un révolté et un traître, tu le savais.
ANTIGONE C'était mon frère.
CRÉON Tu avais entendu proclamer l'édit2 aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ?
ANTIGONE Oui.
CREON Tu savais le sort qui y était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les hon­neurs funèbres ?
ANTIGONE Oui, je le savais.
CREON Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Œdipe, la fille de l'orgueil d'Œdipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi.
ANTIGONE Non. Je n'ai pas cru cela.
CRÉON La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois !
ANTIGONE Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère.
CRÉON Ce n'est pas vrai. Si tu avais été une ser­vante, tu n'aurais pas douté que tu allais mourir et tu serais restée à pleurer ton frère chez toi. Seulement tu as pensé que tu étais de race royale, ma nièce et la fiancée de mon fils, et que, quoi qu'il arrive, je n'oserais pas te faire mourir.
ANTIGONE

Vous vous trompez. J’étais certaine que vous me feriez mourir au contraire.


1 : achevé : terminé 2 : un édit : une loi

Questionnaire : 19pts.

2pts.

 

 

1pt.

1pt.

2pt.

 

 

 

 

2pts.

 

 

 

 

 

2pts.

1pt.

1pt.

2pts.

2pts.

1pt.

2pts.

 

1- Identifiez le texte en complétant le tableau suivant :

Titre de l’œuvre

Auteur

Siècle

Genre

 

 

 

 

2- Quelle relation lie les deux personnages de ce passage? Commencez votre réponse par :- Antigone
3- Cette scène se situe dans : • l’exposition * • le nœud * • le dénouement *
4- Que reproche Créon à Antigone ? Répondez en cochant l’une des propositions suivantes, puis justifiez votre réponse à partir du texte :
* Antigone est sortie sans la permission de Créon.
* Antigone était une servante.
* Antigone a défié la loi de Créon en voulant enterrer son frère.
5- Antigone pense qu’elle doit enterrer son frère. Pourquoi ? Répondez en choisissant parmi ces expressions celles qui conviendraient et vous l’utiliserez dans une phrase. Puis justifiez votre réponse à partir du texte. ( 2 choix sont possibles) ne respecte pas Créon. // devoir familial // devoir religieux // ses parents l’attendent // Polynice a achevé sa chasse. // Antigone est au-dessus de la loi. - ………………………………………………………………… - Justification : ……………………………………
6- Pourquoi Créon refuse-t-il d’enterrer Polynice ? - …………………………….
7- Créon exprime une accusation à l’égard d’Antigone. Relevez la réplique qui l’exprime. -
8- Relevez un anachronisme du texte.
9- A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ? - le : ……………….. - Ceux : ………..
10- Relevez dans texte une réplique, une didascalie et une répartie. - une
11- Identifiez la figure de style présente dans la phrase soulignée dans texte. - ……
12- Relevez dans le texte deux expressions qui expriment : - la certitude : … - la probabilité : ……



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres