Le Français au quotidien

Le Français au quotidien

Examen 18

TEXTE:

Un silence. Ils se regardent.
CREON : Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère?
ANTIGONE : Je le devais.
CREON : Je l'avais interdit.
ANTIGONE, doucement. : Je le devais tout de même. Ceux qu'on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit…. Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Il a droit au repos.
CREON : C'était un révolté et un traître, tu le savais.
ANTIGONE C'était mon frère.
CREON : Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ?
ANTIGONE : Oui.
CREON : Tu savais le sort qui y était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ?
ANTIGONE : Oui, je le savais.
CREON : Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Œdipe, la fille de l'orgueil d'Œdipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi.
ANTIGONE : Non. Je n'ai pas cru cela.
CREON: La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois !
ANTIGONE : Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère.
CREON: Ce n'est pas vrai. Si tu avais été une servante, tu n'aurais pas douté que tu allais mourir et tu serais restée à pleurer ton frère chez toi. Seulement tu as pensé que tu étais de race royale, ma nièce et la fiancée de mon fils, et que, quoi qu'il arrive, je n'oserais pas te faire mourir.
ANTIGONE : Vous vous trompez. J’étais certaine que vous me feriez mourir aucontraire.

I-                   COMPREHENSION 10 points)

 

1- Identifiez le texte en remplissant le tableau suivant : 1/4pt×4

Titre de l’œuvre

Auteur

Siècle

Date de publication

 

 

 

 

2- a- A quel genre appartient le texte ? 1/2pt

    b- Justifiez votre réponse à partir du texte. 1/2pt

3- Situez le texte par rapport à l’œuvre. 1pt

4- Relevez et présentez les deux personnages du texte de la manière suivante :

a- Le premier personnage :………….……/……………………….. 1/4pt×2
b- Le deuxième personnage :……………/……………………… 1/4pt×2

5- Que reproche Créon à Antigone ? Recopiez la bonne réponse. 1/2pt×2
Justifiez-la à partir du texte

a- Antigone est sortie sans la permission de Créon.
b- Antigone était une servante.
c- Antigone a défié la loi de Créon en voulant enterrer son frère.

6- a- Pourquoi Antigone doit-elle enterrer Polynice ? 1/2pt
     b- Pourquoi Créon refuse-t-il d’enterrer Polynice ? 1/2pt
Répondez à partir du texte.
7- Quel caractère d’Antigone se dégage du texte ? Justifiez votre réponse 1pt+1/2pt
8- Relevez deux mots relatifs aux champs lexicaux de la mort et de la justice 1/4pt×4

La mort

La justice

 

 

9 - D’après votre lecture de la pièce, quelle est l’origine du conflit entre Antigone et Créon? 1.5pt



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres